Logo BP

UN MORCEAU, UNE RECETTE

TROUVEZ LA RECETTE IDEALE EN SELECTIONNANT VOTRE MORCEAU FAVORI

Accueil Sica
Sica

C’est une coopérative agricole créée en 1979, qui regroupe 320 éleveurs de bœufs à la Réunion. Une vingtaine de personnes spécialistes de l’élevage bovin appuient les éleveurs par leurs conseils et leurs services.
Le siège social est situé à Saint-Pierre, au coeur des régions d’élevage. Produire une viande de qualité, permettre aux éleveurs de vivre de leur métier, encourager le développement durable des élevages, la commercialisation de la viande et la valorisation de cette dernière, telles sont les ambitions de la Sica Révia.

Les 320 éleveurs adhérents de Sica Révia, produisent une viande de grande qualité.
Leurs exploitations de type familial sont divisées en trois types d’activité :
Les éleveurs naisseurs, qui ont pour mission de produire des veaux appelés broutards, sont implantés sur la plaine des cafres et dans les hauts de l’ouest. Ce sont des élevages spécialisés qui élèvent leurs animaux en plein air avec pour aliment essentiel de l’herbe.
Les éleveurs engraisseurs sont pour la plus part producteurs de canne à sucre, élevent en moyenne une vingtaine de bêtes en complément de leur activité principale. Ils sont localisés dans les plaines du littoral entre Saint-Joseph et Saint-Louis.
Les éleveurs de veaux de boucherie, élevent des veaux issus de la filière laitière.Ils sont spécialisés avec des unités de 20 à 40 veaux.

La filière viande bovine emploie 800 personnes à la Réunion, elle représente un secteur économique important et
représente un acteur social majeur. Sans la production bovine de nombreux espaces seraient encore en friche, en cela aussi la filière joue un autre rôle celui de jardinier de la nature.
Les éleveurs professionnels reçoivent une formation spécifique en économie et protection environnementale. Ils sont pour la grande majorité adhérents à la charte de bonnes pratiques d’élevage. Ils possèdent des
techniques modernes comme l’insémination artificielle, l’échographie et le contrôle de croissance.

La Sica Révia prévoit de développer la filière bovine en vue d’assurer une certaine autonomie alimentaire de l’île. Elle souhaite porter ses efforts sur la qualité des pâturages, le rajeunissement et l’homogénéisation du cheptel et le respect capital des normes environnementales. Sica Révia en partenariat avec Sica Viande Pays continue à innover dans l’élaboration de produits pour rester présente au sein de la distribution moderne : production d’un steak haché façon bouchère. La production locale couvre 30% des besoins de l’île et Sica Révia représente 85% de la production locale.

Les Produits Pays Réunion répondent à des normes précises :
- être issus d’animaux, nés et élevés à La Réunion
- être issus de végétaux plantés et cultivés à La Réunion.

La mention « Produits Pays » est réservée aux denrées alimentaires ainsi qu’aux produits agricoles non alimentaires (…) dont toutes les activités de production, y compris de naissage, d’élevage, d’engraissement, d’abattage et de préparation, ainsi que de fabrication, d’affinage et de conditionnement sont réalisées dans un département d’outre-mer.(…) - Décret de La République Française n°2006-1621.

Cette mention garantit l’origine, la traçabilité, le goût et l’authenticité, la fraîcheur, la qualité des matières premières, un bon rapport qualité-prix, des produits issus d’une économie développée, respectueuse des consommateurs, des salariés et de l’environnement. La Sica Révia produit un bœuf pays reconnaissable également grâce à ce coeur.

Il y a plus de 25 ans, 90% de la consommation de l’île était couverte par des importations en provenance de Madagascar. Au fil des ans, les exportateurs malgaches se tournèrent vers d’autres marchés. La profession agricole et les collectivités locales réunionnaises déployèrent de nouveaux moyens en faveur du développement de la production locale.

En un quart de siècle, la filière du bœuf pays s’est entièrement réorganisée et développée pour produire une viande de qualité. Durant cette période de grandes mutations, les conseils aux agriculteurs, la construction de l’abattoir de Saint-Pierre (inauguré en 1988) et la promotion des produits ont participé au développement de toute cette profession, grâce à l’implication totale de la Sica Révia.

Tous les échelons de la production sont contrôlés rigoureusement. Les techniciens de la Sica Révia suivent tous les maillons de la production, ils visitent et conseillent les éleveurs régulièrement.
Les Techniciens du centre d’allotement contrôlent l’état sanitaire des animaux appuyés par les vétérinaires conseils.
Les services vétérinaires contrôlent les carcasses à l’abattoir assurant aux consommateurs une sécurité sanitaire et
alimentaire optimum.

Sica Révia organise la production, les transports d’animaux entre fermes, centre d’allotement et abattoir.
L’abattoir de Saint-Pierre créé en 1988 assure le service public. Il bénéficie d’installations modernes répondant aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur au sein de l’union Européenne.
La Sica Viande Pays découpe, conditionne et transforme une partie de bœufs produits par les éleveurs de la Sica Révia. La viande de bœuf est commercialisée auprès des boucheries traditionnelles ainsi qu’au sein des grandes surfaces en carcasse ou en barquettes sur la marque « Bœuf Pays ».

Le développement de la production de qualité est réalisé avec l’aide de partenaires essentiels : le département, l’Union Européenne et l’état. L’interprofession ARIBEV qui regroupe tous les intervenants de la filière : producteurs,
abattoir, transformateurs, importateurs et distributeurs joue un rôle essentiel dans l’organisation et le développement de l’élevage grâce au fond de développement FODEBO.